Sites et monuments à Nantes (Pays de la Loire, France)

Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes
Château des ducs de Bretagne (officiel)
Cours des 50-Otages
Île Feydeau
  • Île Feydeau

    L’île Feydeau est une ancienne île de Loire, située dans le centre de Nantes, qui fut aménagée à partir des années 1720 dans le cadre d'une opération de lotissement menée sous le patronage de Paul Esprit Feydeau de Brou, conseiller d'État qui fut intendant de Bretagne de 1716 à 1728, à qui elle doit donc son nom actuel. Elle a cessé d'être une île après les comblements du fleuve dans les années 1930, mais son ancien état apparaît encore clairement sur ...
Place Royale (Nantes)
  • Place Royale (Nantes)

    La place Royale, située dans le centre-ville de Nantes, en France, est conçue en 1786 par l'architecte nantais Mathurin Crucy. Aménagée en 1790 après la destruction des remparts médiévaux, elle constitue l'élément central d'un ensemble homogène de bâtiments répondant à l'architecture classique construits à cette occasion. Elle est dotée d'une fontaine monumentale inaugurée en 1865. Vouée dès l'origine au commerce, elle a accueilli des enseignes qui ont marqué les mémoires, et conserve au XXIe siècle sa vocation marchande. Malgré son ...
Basilique Saint-Nicolas de Nantes
Place Graslin
Utopiales
  • Utopiales

    Utopiales est un festival international de science-fiction, créé par Bruno della Chiesa au Futuroscope de Poitiers en 1998. Le nom d'origine du festival, Utopia, avait été suggéré par Christian Grenier en 1997. Renommé « Utopiales » en 2001, le festival se déroule à la Cité des congrès de Nantes depuis l'an 2000 (habituellement sur cinq jours au début du mois de novembre).
Hôtel-Dieu de Nantes
Place du Commerce (Nantes)
  • Place du Commerce (Nantes)

    La place du Commerce (le nom de place Sarajevo qui lui est aussi attribué n'a rien d'officiel) est une place piétonne de Nantes, en France. Il s'agit d'un centre névralgique de la vie nantaise, notamment parce que la principale station des transports en commun de l'agglomération (gérés par la Semitan) en est toute proche.
Place Royale
  • Place Royale

    Place royale 44000 Nantes France
    La place Royale, située dans le centre-ville de Nantes, en France, est conçue en 1786 par l'architecte nantais Mathurin Crucy. Aménagée en 1790 après la destruction des remparts médiévaux, elle constitue l'élément central d'un ensemble homogène de bâtiments répondant à l'architecture classique construits à cette occasion. Elle est dotée d'une fontaine monumentale inaugurée en 1865. Vouée dès l'origine au commerce, elle a accueilli des enseignes qui ont marqué les mémoires, et conserve au sa vocation marchande. Malgré son nom, la ...
Marché de Talensac
Île de Versailles
Cours Cambronne
Place du Bouffay
Cours Saint-Pierre et Saint-André
  • Cours Saint-Pierre et Saint-André

    Les cours Saint-Pierre et Saint-André sont des promenades publiques situées à Nantes et furent, au XVIIIe siècle, les premiers espaces de ce type aménagés dans la ville, sur d'anciens terrains vagues situés alors hors des murs d'enceinte de la cité.
Rue Kervégan
  • Rue Kervégan

    La rue Kervégan est l'artère principale de l'ancienne île Feydeau, à Nantes, en France. Ouverte au XVIIIe siècle, elle est bordée d'immeubles construits au cours du même siècle, dont une dizaine sont classés ou inscrits au titre des monuments historiques. Elle est considérée comme une des rues les plus caractéristiques de la ville.
Rue Crébillon (Nantes)
  • Rue Crébillon (Nantes)

    La rue Crébillon est une rue du centre-ville de Nantes, en France, réputée pour ses commerces de vêtements et joaillerie de luxe (The Kooples, Gérard Darel, Lacoste, Mauboussin, etc.).
Rue Jean-Jacques-Rousseau (Nantes)
Canal Saint-Félix
Chapelle Notre-Dame-de-l'Immaculée-Conception
  • Chapelle Notre-Dame-de-l'Immaculée-Conception

    La chapelle Notre-Dame-de-l'Immaculée-Conception, couramment appelée chapelle de l'Immaculée, est un édifice religieux qui se trouve rue Malherbe dans le quartier Richebourg à Nantes en France. Construite à partir de 1470, elle prend le nom de « chapelle Saint-Antoine-de-Pade », puis après 1604 « chapelle des Minimes », avant de prendre son nom actuel après 1855. Le bâtiment a été inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1991.
Cours Olivier-de-Clisson
  • Cours Olivier-de-Clisson

    Le cours Olivier-de-Clisson est une artère du centre-ville de Nantes, en France. La voie, créée au XVIIIe siècle lors du lotissement de l'île Feydeau. Après les bombardements subis par les bâtiments bordant la rue lors de la Seconde Guerre mondiale, la voie est radicalement élargie pour poursuivre la politique de création de grands boulevards par comblement partiel de la Loire et de l'Erdre. Son aménagement a été revu à la fin du XXe siècle.
Église Saint-Clément de Nantes
Parc de Procé
  • Parc de Procé

    44 rue des Dervallières 44100 Nantes France
    Le parc de Procé est un grand espace vert de Nantes, en France.DescriptionGénéralitésLe parc de Procé est situé dans l'ouest de la ville, sur les quartiers Hauts-Pavés - Saint-Félix et Dervallières - Zola (la Chézine qui travers le parc au sud-ouest marque la limite entre les deux). Avec, il s'agit de l'un des principaux espaces verts de Nantes, après les parcs du Petit Port, du Grand-Blottereau, de la Chantrerie, de la Beaujoire et de la Gaudinière.Le parc a grossièrement la ...
Place Maréchal-Foch
Place Saint-Pierre (Nantes)
Église Sainte-Croix de Nantes
Place Aristide-Briand (Nantes)
Place de la Petite-Hollande
Rue du Calvaire (Nantes)
Place Viarme
  • Place Viarme

    La place Viarme est une esplanade située dans le quartier Hauts-Pavés - Saint-Félix de Nantes, en France.
Temple protestant de Nantes
Collégiale Notre-Dame de Nantes
  • Collégiale Notre-Dame de Nantes

    La collégiale Notre-Dame, ou église royale et collégiale Notre-Dame, est une ancienne église catholique de Nantes, en France, construite à la fin du Xe siècle, et aménagée jusqu'au XVIIIe siècle. Elle fut démolie après avoir été laissée à l'état de ruine, au début du XIXe siècle. Certaines parties furent abattues à la fin du XIXe siècle. Il n'en reste que quelques traces sur des bâtiments anciens. L'édifice a été le lieu d'inhumation des ducs Alain Barbetorte et Pierre II de Bretagne, ...
Rue des Carmes (Nantes)
Place de Bretagne (Nantes)
Quai Turenne
Tunnel ferroviaire de Chantenay
  • Tunnel ferroviaire de Chantenay

    Le tunnel ferroviaire de Chantenay (nom impropre ne s'appliquant en réalité qu'au plus long des quatre ouvrages d'art concernés) est un ensemble de tunnels ferroviaires et de tranchées couvertes français, long de 3,068 km qui a été creusé entre 1946 et 1955. Il permet le passage souterrain de la voie ferrée traversant le centre-ville de Nantes, en direction de Saint-Nazaire.
Rue de la Juiverie (Nantes)
Conservatoire d'espaces naturels Pays de la Loire
Église Saint-Similien
Place de la Bourse (Nantes)
Pont Général-de-la-Motte-Rouge
Archives municipales de Nantes
Marché de Feltre
Rue Sully
Rue de l'Arche-Sèche